Signer ou ne pas signer la pétition du SYCFI ?

 

La certification qualité obligatoire dès le 1er janvier 2021 va peser sur les budgets des petits organismes de formation

Comme nous avons déjà pu l'évoquer dans cette tribune, les organismes de formation, quelle que soit leur taille, devront obtenir rapidement une certification qualité s'ils veulent que les formations qu'ils dispensent soient finançables. Le CA moyen d'un formateur ayant été estimé à environ 50 000€ par an, il est clair que le coût d'une certification, de l'ordre de 1 000 à 1 500€ HT, (plus coût annuel)  va peser sur les budgets des plus petits organismes.

 

Faut-il se battre pour obtenir une certification gratuite ?

Le SYCFI, via sa pétition, milite pour une certification gratuite. Que pourrait-on penser d'une prestation gratuite ? De notre point de vue, elle n'aurait pas grande valeur. Et quel prestataire serait prêt à accepter de travailler gratuitement ? Cela va à l'encontre de l'objet social d'une entreprise commerciale, et même une association doit couvrir ses frais de fonctionnement. Soyons réalistes : si le législateur impose une certification, cela aura nécessairement un coût. 

Et il est clair que l'un des objectifs annoncés dès 2015 de la réforme de la formation professionnelle est de réduire le nombre des organismes de formation. il y a donc peu de chances que les pouvoirs publics entendent l'appel des petits organismes.

Ceci étant, il est certain que les organismes certificateurs ont déjà profité de la manne financière que représente cette nouvelle exigence pour ajuster à la hausse leurs tarifs.

 

Nous devons réfléchir à enrichir nos prestations et à les valoriser 

Plutôt que de se battre pour faire baisser le coût de la certification, nous devrions surtout concentrer notre énergie pour consolider et enrichir la relation avec nos clients actuels et prospecter de nouveaux clients. Donc merci au Sycfi de faire entendre la voix des petits organismes et des formateurs, mais c'est à nous aussi et surtout de montrer que nous avons une vision pro active de notre métier.

En tant que responsable de FL FINANCE Academy, petit organisme de formation en finance, je travaille sur plusieurs axes :

. Je fais évoluer mes prestations d'un format ponctuel, pur présentiel de formation, vers une prestation qui relève plus de l'accompagnement, en proposant à mes clients des formations en présentiel, renforcées par des cas pratiques traités en webinaires, des quizzs hebdomadaires, des bibliothèques d'articles. Le client choisit en fonction de ses besoins spécifiques et valorise le sur mesure.

. Je m'implique dans un réseau de formateurs qui partagent ma vision de la qualité en formation. C'est la raison d'être de ma présence au bureau DBE du club des formateurs consultants certifiés ICPF&PSI (1). Les formateurs ont des talents multiples et sont au contact de nombreux clients. Si nous nous connaissons bien et si nous nous organisons bien, le travail actif en réseau peut s'avérer très prometteur.

. J'utilise un outil innovant, Quality in Training (2), qui apporte aux prospects et aux clients la preuve de la qualité des prestations délivrées sur une période historique d'un an. Grâce à cet outil, notre équipe a gagné l'an passé un contrat en Pologne, et nous avons été retenus en début d'année pour assurer un programme de formation pour le ministères des finances algérien.



DÉCOUVRER QUALITY IN TRAINING 

  


(1) Florence Farriaux, dirigeante et fondatrice de Quality in Training, a participé à la création du club DBE des certifiés ICPF&PSI  car il répond parfaitement aux attentes actuelles des formateurs et petits organismes qui s'engagent dans une démarche d'amélioration constante de la qualité des prestations délivrées.

(2) Quality in Training, est un outil de digitalisation du questionnaire de satisfaction très simple d'utilisation, intuitif, qui permet au formateur de conserver la trace de la satisfaction de l'ensemble des participants des formations qu'il anime, et ce pour tous ses clients directs et en sous-traitance. Le formateur peut ainsi prospecter plus facilement en valorisant son savoir faire, en prouvant la qualité de ses prestations, et en s'ancrant totalement dans l'évolution des attentes du suivi qualité exigé par les clients.

Signer ou ne pas signer la pétition du SYCFI ?