Comment faire pour respecter le nouveau Référentiel National de certification Qualité ?

Que nous demandait Datadock ?

Avec le référentiel Datadock, il fallait apporter la preuve de la qualité sur 6 critères et 21 indicateurs. Le référencement Datadock était obligatoire pour voir les formations être finançables par les OPCA. On pouvait donc encore ne pas s'inscrire dans Datadock si les clients ne cherchaient pas le financement de leurs formations.

Dans un livre blanc, nous avions déjà fait l'état des lieux des obligations. Pour ceux qui ne sont pas au fait de ces obligations, téléchargez le livre blanc intitulé "Comment Quality in Training répond aux exigences du Décret Qualité"
https://qualityintraining.net/livres-blancs.aspx

 

Que va changer le Référentiel National ?

Par rapport au Décret Qualité, les choses se sont radicalement durcies sur le principe car on ne pourra plus désormais commercialiser de la formation si l'organisme n'est pas certifié. C'est le domaine du tout ou rien, et les organismes qui n'étaient ni certifiés ni dans Datadock ont en gros deux ans pour se préparer.

Pour ce qui est des critères maintenant, les choses sont relativement proches :
1/ Les critères changent de numéro ! le critère 1 dans Datadock devient le critère n°2 dans le référentiel National, rien de bien méchant à première vue !
2/ On a un critère de plus à respecter :"L'inscription du prestataire dans son environnement réglementaire et technologique". il faut désormais apporter la preuve sur 7 critères
3/ On voit apparaitre des indicateurs "tronc commun" et des indicateurs spécialisés "AFEST", "Apprentissage ", "Délivrance de certification professionnelle". donc dans certains contexts, il faudra respecter un plus grand nombre d'indicateurs.

Quelle stratégie mettre en place pour les petits organismes ?

Intégrer un réseau 
La façon la plus efficace pour nous de respecter intelligemment les obligations de veille est de choisir un réseau de formateurs et d'adhérer. En tant que petit organisme, on ne peut plus rester seul et isolé : il faut se connecter, mutualiser l'information et les bonnes pratiques, échanger.

A titre d'exemple, les formateurs de l'ICPS&PSI (Organisme qui certifie la qualité des formateurs) viennent de créer le Club DBE - Dialogue Business Echange. l'objectif de ce Club répond parfaitement aux attentes du législateur.

Donc, pour un coût faible, celui d'une cotisation, on peut avoir accès à l'information sur les évolutions de la réglementation et sur les outils innovants. Simple, facile et convivial !

Visiter les salons professionnels 

On peut également se rendre à Vivatech ou visiter le salon RH e-learning. Il est très facile de recevoir une invitation, donc le coût d'accès est nul et on y apprend plein de choses, on voit que le métier évolue à grande vitesse, c'est ébouriffant, je recommande !
En conservant le ticket d'accès, on a une preuve de plus sur la mise en place de notre veille !

Se doter d’outils qui facilitent la certification qualité

Que recherchent les certificateurs qualité ? Ils vérifient notamment que l’organisme s’est doté de process qui permettent d’assurer que la qualité des prestations délivrées est pérenne et de haut niveau, et le niveau d'exigence augmente.

Par exemple, et cela n'est pas anodin, dans l'environnement Datadock le critère n°5 sur les conditions d'information du public précisait : ""Capacité de l'OF à produire des indicateurs de performance". Ce critère est devenu le critère n°1 dans le Référentiel National : on peut donc supposer avec ce changement de numéro que ce critère est devenu très important ! et la rédaction a changé "Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats…". Il y a donc dorénavant obligation de calculer les indicateurs mais aussi et surtout de les communiquer aux clients ! Franchement plus délicat, mais tellement plus utile pour le client !

C’est le sens de notre travail chez Quality in Training depuis fin 2017 : nous avons conçu un logiciel très simple d’utilisation, qui permet de mesurer en temps réel par la digitalisation d’un questionnaire normé de satisfaction à chaud la satisfaction des participants qui ont assisté aux formations délivrées par un formateur et un organisme. Nous avons toujours milité pour la transparence : entre l'organisme et ses formateurs, entre l'organismes et ses clients ou prospects.

Le logiciel permet d’éditer des moyennes historiques par client, par séminaire par formateur. Formateurs et organismes peuvent donc en transparence suivre l’évolution des taux de satisfaction, et en partager le résultat avec leurs clients et au moment de l’audit de certification. Et comme les données sont téléchargeables en csv, l'organisme peut publier sur son site ses statistiques et les commentaires des participants.

Le logiciel édite également des « fiches formateurs » qui sont une aide très efficace à la prospection de nouveaux clients et au suivi des formateurs. Là aussi cette preuve du suivi qualité des formateurs facilite hautement l’obtention de la certification, car l’outil sur cet aspect est totalement innovant.


Vous ne connaissez pas totalement notre outil, soyez curieux et contactez-nous !

DÉCOUVREz QUALITY IN TRAINING 

  

 

Comment faire pour respecter le nouveau Référentiel National de certification Qualité ?