Trousse à outils de l'organisme qui veut développer son activité

Source : http://www.centre-inffo.fr/produits-et-services/produits/achat-formation-par-les-entreprises-tendances-2017.html

 

Le rôle des formateurs est central en matière de formation - Le niveau des formations présentielles est constant, la multimodalité progresse

Les formations sont toujours majoritairement dispensées « en présentiel » (99 % contre 98 % en 2015). Le rôle des formateurs est donc toujours prépondérant, même si les formations de type e-learning se sont définitivement invitées dans le paysage.

 

Classez par ordre de priorité les formations dispensées en 2017

17

Il est encore aujourd’hui facile pour un organisme de ne pas perdre ses clients  - La logique de fidélisation des prestataires ne se dément pas

 Etes-vous dans une démarche ?



Les entreprises continuent à privilégier les prestataires avec lesquels elles ont coutume de travailler puisque seulement 24 % d’entre elles sont dans une approche de renouvellement régulier de leurs prestataires de formation. Il est donc facile de conserver un client et difficile d’en recruter un.

Un organisme doit donc faire très attention à satisfaire ses clients. Mettre en place par exemple un suivi automatisé des réclamations permet à une personne désignée chez l’organisme d’être informée en temps réel dès la fin de la session de formation d’un problème de non qualité. C’est l’une des prestations proposées par le logiciel Quality in Training. En cas de problème, l’organisme peut prendre les devants vis-à-vis de son client, de façon à envisager des actions correctives très rapidement.

Gagner un nouveau client n’est pas simple pour un organisme – il s’agit de rassurer. La confiance en les pairs est déterminante pour le repérage d’un prestataire de formation

 

Comment repérez-vous vos nouveaux prestataires de formation 

 
Le personnel des services formation des entreprises doit gérer de nombreuses tâches administratives et n’a que peu de temps à allouer à la recherche de nouveaux fournisseurs. Pour le choix d’un nouveau prestataire de formation, il s’appuie en priorité, comme en 2015, sur les retours d’expérience des formés (74 %) et sur leurs réseaux professionnels (65 %). La recherche sur Internet reste une valeur sûre pour 40 % des répondants alors que l’approche commerciale des prestataires perd du terrain : 36 % contre 42% en 2015.

Notons que l’on voit fleurir (non cité ci-dessus) depuis quelques années des plateformes d’intermédiation spécialisées en prestations de formation qui peuvent également aider les entreprises dans leur choix.

En tout cas, il est intéressant de constater que de loin devant tous les autres, c’est le critère des « retours d’expérience » qui est plébiscité. La mesure objective de la satisfaction des participants (quantitative et qualitative) est donc pour un organisme de formation un élément décisif dans sa stratégie de développement.

Cette statistique corrobore ce que nous avons déjà évoqué dans de précédents articles : la sélection ne se fait pas sur le prix, même si le prix est une composante importante de l’offre. Et l’étude de Centre Inffo précise, ce qui confirme le point précédent, que la grande majorité des consultations conduites par les entreprises se fait sur un mode « gré à gré » et non par « Appel d’Offre.

Qualité et spécialisation, les deux critères majeurs de choix d’un prestataire de formation

En 2017, la qualité des actions de formation s’impose comme le critère déterminant du choix d’un prestataire pour 74 % des entreprises devant le critère de spécialisation « domaine » ou « secteur d’activité ». Le facteur « prix » perd 4 points par rapport à 2015 (31% contre 35 %).  

Notons au passage, ce que nous avions déjà relevé dans un précédent article, que les formateurs là encore n’apparaissent pas dans la liste des critères proposés par Centre Inffo en matière de choix d’un organisme, mais que les deux commentaires des entreprises interrogées portent sur justement les formateurs. il faut le dire et le redire : la qualité des actions de formation peut être appréhendée par deux choses :

  • la qualité du programme et de tout le process administratif
  • la qualité des formateurs

Cochez les trois caractéristiques qui déterminent votre choix d’un prestataire de formation externe



Voici deux commentaires très éclairants de responsables de formation qui ont répondu à la question ci-dessus :

  • « Je demande toujours le nom du formateur pour voir d’où il vient et m’assurer qu’il connaît bien son sujet. »
  •  « Dernièrement, j’ai été surprise car le formateur a demandé à prendre contact avec le manager avant la formation : c’est la 1ère fois ; d’habitude, c’est moi qui le demande.»


Une exigence de plus en plus grande des entreprises de personnalisation des prestations

Par ailleurs, Centre Inffo indique que les entreprises recherchent de plus en plus de personnalisation dans les formations retenues. Donc là encore, l’entreprise doit avoir une vision très pointue du profil du formateur de manière à s’assurer qu’il pourra transmettre les bonnes pratiques, à jour, car c’est un expert de la thématique retenue.

Chez Quality in Training, nous avons conçu une fiche formateur qui synthétise l’ensemble des informations, de manière normée, permettant de sélectionner rapidement le bon formateur pour une formation donnée.

Cet article vous a plu. Le sujet vous intéresse ? Consultez notre site, ou téléchargez notre livre blanc 

 


Trousse à outils de l'organisme qui veut développer son activité