De nombreuses sociétés de portage salarial proposent à ceux de leurs portés qui ont des activités de formation d’utiliser leur numéro de Déclaration d’Activité, moyennant des frais de gestion plus élevés. Le Décret Qualité change la donne car les organismes de formation doivent désormais depuis le 1 er janvier dernier apporter la preuve de la qualité des prestations qu’ils délivrent.
Le profil des portés correspond a priori au profil des formateurs.
Selon les données publiés par le PEPS (le syndicat représentatif du portage salarial) dans une récente infographie, les portés sont à 55% des cadres, et 40% d’entre eux ont plus de 50 ans. La majorité d’entre eux peut donc faire état d’une expertise significative dans son domaine d’activité professionnelle et donc prétendre à animer des formations professionnelles.
Le nombre des portés est significatif et en augmentation constante
Le PEPS évoque un chiffre de l’ordre de 70 000 portés. Il varié bien entendu selon l’état du marché du travail. Le marché du portage salarial se porte donc bien ; en 2015, le chiffre d’affaires du secteur était de l’ordre de 600m€, en progression annuelle de l’ordre de 15% à 20% par an.
La PEPS n’indique pas quelle est la part des portés qui a une activité de formateurs, mais on peut imaginer qu’elle est au moins de 20%.
Les portés/formateurs utilisent le numéro de formation de la société de portage
De nombreuses sociétés de portage ont créé leur propre organisme de formation et proposent aux formateurs, moyennant une augmentation des frais de gestion, d’utiliser leur numéro de déclaration d’activité. Cette prestation répond à un réel besoin chez leurs clients portés/formateurs, car elle leur évite tous les tracas administratifs liés à la Direccte. La formation continue représente donc un potentiel de marché évident pour les sociétés de portage.
Le Décret Qualité impose aux organismes de formation d'apporter la preuve du suivi de la qualité des prestations délivrées
Depuis le 1 er janvier 2017, le Décret Qualité impose à tous les Organismes de formation de s’inscrire dans le fameux Data Dock s’ils veulent que les formations qu’ils délivrent soient prises en charge par les OPCA. Il leur faut donc respecter les 6 critères et les 21 indicateurs dudit Décret Qualité. L’objectif est pour les OPCA d’imposer aux organismes un suivi de la qualité des formations et une gestion très qualitative de leurs formateurs.
Or les sociétés de portage aujourd’hui n’ont pas de process qui leur permettent de répondre à ces exigences fortes. Certaines comme Cadresenmissions optent pour l’obtention de certifications (ISQ-OPQF en l’occurrence). Mais ces labels ou certifications ne répondent pas à toutes les questions.
Les sociétés de portage vont progressivement se doter d'outils de gestion de la formation
Il existe bien sur le marché des spécialistes de logiciels de gestion de la formation. Le problème vient de ce que dans le cas des sociétés de portage, ce sont les formateurs qui ont la main sur 80% du process et qui sont directement concernés par le suivi qualité et la commercialisation de leur offre.
Le besoin des société de portage est donc très axé sur la valorisation de la qualité délivrée par les formateurs.
Quality in Training propose un outil, très simple d’utilisation, qui permet de digitaliser les questionnaires de satisfaction, donc d’automatiser les principales tâches administratives ET qui permet également de gérer les formateurs et de valoriser leur expertise.
Nous proposons aussi avec notre partenaire Training Orchestra une offre complète de
prestations, depuis l’édition des conventions de formation, jusqu’à l’édition du bilan
pédagogique, en passant par la convocation des stagiaires le suivi de la qualité et la
facturation.
Vous voulez en savoir plus ?