Pourquoi un cabinet d'avocats devrait développer son activité de formation ? Et les conditions d'exercice de cet autre métier sont-elles libres ? Cet article montre à quel point la formation peut être un très beau vecteur d'image pour le cabinet, mais que les évolutions de la réglementation en matière de formation continue font qu'ils doivent mettre en place un process et donc investir dans un outil s'ils veulent exercer dans le respect de la réglementation.
Se former tout au long de la vie est une obligation
Ce que dit la loi : Depuis la loi du 11 février 2004 réformant le statut de certaines professions judiciaires ou juridiques, les avocats inscrits au barreau sont tenus à une obligation de formation continue. Il s’agit d’une formation obligatoire de 20 heures par an - ou de 40 heures au cours de deux années consécutives - au cours de laquelle l’avocat pourra bénéficier de mises à jour sur l’actualité juridique et d’approfondir ses connaissances en droit.
Seulement 25% des avocats sont à jour de leurs obligations légales
http://www.avocatparis.org/e-formation- continue-obligatoire
En début d’année 2017, le site du barreau de Paris indiquait qu’un quart seulement des avocats étaient à jour de leurs obligations.
Or, les avocats ont le choix entre plusieurs formats pour respecter leur obligation légale : suivre une formation, participer à un colloque mais ils peuvent aussi eux-même devenir formateur. Dans ce cas, chaque heure de formation assurée équivaut à 4 heures de formations reçues.
La formation peut devenir un vecteur d’image de l’avocat qui se présente comme
un expert
Cette dernière faculté est très intéressante pour les avocats qui ont de l’expérience, car elle leur permet de respecter leurs obligations mais également de développer leur image et l’expertise du cabinet. Ils peuvent alors intervenir à titre individuel pour le compte d’organismes de formation dans leur domaine de spécialité. La formation devient a minima un véhicule de notoriété pour eux.
La formation peut également devenir une vitrine du cabinet
Mais développer des activités de formation peut également être très bénéfique pour le cabinet lui-même. Certains l’ont bien compris, qui mettent en avant sur leur site internet leur activité de formation. La formation devient alors une activité à part entière, source de visibilité ET de profit.
Mais le cabinet doit se doter d’outils pour respecter le Décret Qualité
Pour autant, tout n’est pas si simple. Un cabinet qui propose des activités de formation doit se déclarer en tant qu’organisme de formation auprès de la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). Il doit respecter les 21 critères du Décret Qualité et en apporter la preuve (depuis le 1er janvier 2017) et s’être inscrit sur DataDock (plateforme qui permet aux OPCA de vérifier le respect par les organismes des critères évoqués plus haut). Tout ceci génère un gros travail administratif, très éloigné des tâches habituelles d’un cabinet d’avocat.
En 2017, les cabinets qui font de la formation ont donc une décision à prendre :
Soit ils arrêtent définitivement la formation
Soit ils investissent dans un outil qui leur permet d’automatiser les tâches administratives et de respecter leurs obligations de suivi de la qualité.
Quality in Training propose un outil, très simple d’utilisation, qui permet de digitaliser les questionnaires de satisfaction, donc d’automatiser les principales tâches administratives ET qui permet également de mettre en avant les avocats/formateurs.
Le cabinet recherche un outil vraiment complet : nous proposons alors avec notre partenaire Training Orchestra une offre complète de prestations, depuis l’édition des conventions de formation, jusqu’à l’édition du bilan pédagogique, en passant par la convocation des stagiaires et la facturation.
Vous voulez en savoir plus ?