On parle beaucoup depuis le décret 2015 de la qualité de la formation. Chez Quality in Training, nous pensons que la qualité du formateur contribue très significativement à cette qualité globale. Mais quelles sont les qualités que doit avoir un formateur ?
Il doit être fiable et s'engager sur les dates
En matière de qualité des prestations, rien n’est pire pour les organismes de formation que le formateur qui fait défection la semaine précédent la formation. On rencontre cette situation chez les consultants/formateurs qui n’ont qu’une activité très restreinte de formation et qui vont parfois privilégier leur client de type « conseil », plus rémunérateur. L’organisme est alors obligé de trouver dans l’urgence un formateur qui viendra assurer la formation sans avoir eu le temps de la préparer correctement. Le nombre de jours de formation assuré dans l’année est donc un premier indicateur de l’importance de l’activité de formation pour le formateur.
Il doit être organisé
Les formateurs sont souvent des professionnels multi métiers / multi clients. Ils ont des emplois du temps chargés et n’ont pas d’infrastructure pour les épauler. Ils doivent gérer seuls leur agenda avec des dates de séminaires qui se réservent un an à l’avance, qui s’annulent, qui se décalent. Le risque est grand d’oublier de reporter une date de session… Le formateur doit donc être très organisé... ou utiliser un outil comme Quality in Training. Nous avons pensé à tout !
Il doit parfaitement maîtriser son sujet
Pour délivrer de la qualité, un formateur doit avoir une parfaite vision de son périmètre de compétence. Il n’y a rien de pire qu’un formateur qui sait tout faire : à vouloir développer son business, il accepte parfois d’animer des formations pour lesquelles il n’a pas nécessairement la compétence. Un formateur qui refuse d’animer un séminaire est un formateur expérimenté qui connaît ses limites de compétences.
Chez Quality in Training, nous incitons les formateurs à se concentrer sur leur cœur de valeur ajoutée pour communiquer plus efficacement.
Il doit être expérimenté
L’arrivée des techniques de e-learning fait évoluer la formation en mode présentiel : la partie scolaire de la formation peut de plus en plus être traitée par des outils en ligne. Mais ce que viennent chercher les participants dans une formation en mode présentiel, c’est le partage d’expériences avec le formateur et les bonnes pratiques qui évoluent parfois très rapidement.
Il doit être très humain
Au-delà des compétences techniques, un formateur doit avoir des compétences humaines évidentes. Il doit avoir un charisme et une empathie suffisants qui lui permettront de maîtriser son groupe de participants : calmer le jeu d’un participant hyper actif ou réveiller un groupe trop peu actif. Il doit surtout avoir la passion de la matière qu’il enseigne pour véhiculer une image très positive vis-à-vis du groupe : la formation nécessite beaucoup d’énergie de la part du formateur pour que l’assimilation de notions parfois complexes se fasse dans un climat détendu et bienveillant.
Cet article vous a plu ? Si vous voulez en savoir plus, téléchargez notre livre blanc !