Les résultats d'une enquête menée par "Rue de la formation" auprès d'entreprises, d'organismes de formation et de fédérations professionnelles donne des informations très intéressantes sur les trois premiers critères qui font pour eux la qualité d'une formation. Il y a là matière à réfléchir. Voici notre analyse.
Dans son Guide -Annuaire 2017 dédié au secteur de la formation professionnelle, le magazine Décideurs réserve une double page au thème de la qualité en matière de formation et dans laquelle on y trouve deux tableaux : le premier rappelle les 6 critères "qualité" du Décret du 30 Juin 2015, l'autre classe par ordre d'importance les trois principaux critères qui d'après les différentes parties prenantes impactent significativement la qualité d'une formation
Source : " Le guide-annuaire Décideurs 2017 dédié à la formation professionnelle ", "Rue de la formation".
Le premier tableau reprend les 6 critères qualité du fameux décret du même nom
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
- La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
Les organismes de formation connaissent tous cette liste, surtout ceux qui se sont enregistrés sous DataDock… Elle ne donne aucune indication d’importance relative d’un critère par rapport à un autre. Il s’agit d’une liste et non d’un classement. Sujet d’étonnement toutefois, cette liste est toujours présentée avec les critères dans le même ordre. Et, le fait de ne faire apparaitre visuellement la qualification des formateurs qu’en quatrième position n’est pas neutre. Cette présentation laisse à penser que ce critère n’est pas le plus important. C’est un effet d’optique.
Les entreprises et les fédérations donnent un numéro un "Expertise qualification formateurs
Pour les trois parties prenantes interrogées par « Rue de la formation » ; à savoir, les entreprises, les fédérations professionnelles et les organismes de formation, il y a unanimité sur les deux critères les plus importants qui ont un impact sur la qualité de la formation :
Et les entreprises et les fédérations professionnelles classent en numéro un la qualification et l’expertise des formateurs.
Ce classement ne nous surprend pas, il est même tout à fait logique. Toutes les personnes qui s’intéressent un tant soit peu au métier de la transmission du savoir en mode présentiel savent que le rôle du formateur est déterminant. C’est le formateur qui est au contact des stagiaires, et c’est lui qui peut rattraper toute une série d’écueils : groupes non homogènes, dysfonctionnement au niveau de la logique, support imposé de piètre qualité….
Chez Quality in Training, nous avons cette conviction, et c’est pour cette raison que nous avons conçu notre outil full web : la qualité des formations passe pour une grande part par la qualité des formateurs, grands oubliés de toute la réflexion en cours sur la qualité en matière de formation.
Les organismes de formation donnent en numéro un "Adéquation formation - besoin de développement de compétence des individus
Mais alors pour quelles raisons les organismes ne citent pas leurs formateurs comme premier critère ? Chez Quality in training, nous avons rencontré de très nombreux responsables d’organismes de formation, et leur sentiment vis-à-vis de leurs formateurs laissent dans certains cas perplexes :
- "Nos formateurs ne sont pas de salariés"
- "Nous vendons des formations, pas des formateurs"
- "Les formateurs sont des stars"
- "Nous ne donnons pas le retour des questionnaires à nos formateurs"
- "On va se faire piquer nos formateurs"
Bref, la relation entre les organismes et leurs formateurs s’est pas simple, et relève encore souvent du « Je t’aime moi non plus ». L’organisme a besoin de ses formateurs, mais il ne veut pas les mettre en avant, car ils pourraient partir à la concurrence. Mais il ne fait rien pour les retenir….
Les organismes de formation doivent travailler avec les formateurs pour améliorer la qualité de leurs prestations
Chez Quality in Training, nous proposons une solution bienveillante qui permet à tout organisme de formation, par le truchement d’un questionnaire à chaud digitalisé , de partager en temps réel l’information fournie par les participants en fin de session avec les formateurs concernés.
Ainsi le taux de satisfaction des participants est systématiquement analysé et les éventuels points de faiblesse peuvent être rectifiés très rapidement. Le formateur tout comme l’organisme intègrent une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations délivrée.
Notre questionnaire à chaud digitalisé est normé s’agissant du formateur (5 questions, toujours les mêmes quel que soit le thème de la formation). Ce point est essentiel car il permet le suivi historique dans le temps de la qualité des prestations des formateurs ainsi qu’une analyse comparative entre les formateurs (benchmark). Notre outil permet donc une
mesure objective de la qualité des prestations des formateurs.
Si vous voulez en savoir plus, téléchargez notre livre blanc « 5 bonnes raisons pour Utiliser un outil qui prouve la Qualité des prestations des formateurs »
TÉLÉCHARGER NOTRE LIVRE BLANC