Lancement du Club DBE des formateurs certifiés ICPF PSI

 

Une forte pression sur les formateurs

Depuis deux ans, les évolutions multiples de la réglementation (non encore stabilisée) dans le monde de la formation professionnelle ont amené les formateurs à se poser beaucoup de questions.

Il leur a fallu prendre conscience qu’il fallait peut être changer au moins une partie de leur façon de faire ou tout du moins la compléter pour intégrer de nouveaux outils (Evolution vers le blended learning notamment). Ils se sont demandé s’il fallait suivre une formation de formateur , voir s’engager dans une démarche de certification…

Il leur a fallu également intégrer encore plus le fait que les clients exigent désormais de prouver la qualité des prestations délivrées.

 

Beaucoup de temps passé à chercher l'information

Pour répondre à leurs interrogations, les formateurs ont tous, en parallèle, passé beaucoup de temps à chercher une information éparpillée. Certains sont allés sur des salons (E-learning, Rh, Vivatech…) d'autres ont suivi des formations, des webinars….

 

Des formateurs encore loin de la culture digitale

Quand un formateur envisage de faire évoluer certaines de ses formations vers du blended learning par exemple pour aller dans le sens de la demande de certains clients, il va devoir comparer les prestations de plateformes LMS, CMS...ce qui est loin d'être simple. Il en est de même pour les outils de formation à distance (Webinaires et classes virtuelles).

S'il veut digitaliser son questionnaire de satisfaction, même constat : les outils sont complexes, construits pour de gros organismes, qui ont des interlocuteurs avertis et des volumétries importantes. Ce qui n'est pas vraiment le cas pour les formateurs et petits organismes de formation.

Chez Quality in Training, nous avons conçu un outil de digitalisation du questionnaire de satisfaction très simple d'utilisation, intuitif, qui permet au formateur de conserver la trace de la qualité délivrée, et ce pour tous ses clients directs et en sous-traitance. le formateur peut ainsi prospecter plus facilement en valorisant son savoir faire, en prouvant la qualité de ses prestations, et en s'ancrant totalement dans l'évolution des attentes du suivi qualité exigé par les clients.

DÉCOUVRER QUALITY IN TRAINING 

  

Le principal objectif du formateur : trouver de nouveaux clients et justifier ses tarifs

Depuis deux ans, les formateurs investissent (En outils, en formation, en certification…) pour suivre la réglementation et les attentes clients. Mais tout ceci ne les rend pas plus visibles. pour rentabiliser les investissements rendus nécessaires, il faut pouvoir ajuster ses tarifs et trouver de nouveaux clients.


Un fort sentiment d'isolement

Il ressort de tous les points évoqués plus haut que le formateur ressent encore plus qu'avant le besoin de sortir de sa solitude et cherche des lieux d'échange et de partage entre pairs.

Le club DBE des certifiés ICPF PSI : un élément de réponse

La création de ce club va dans le bon sens : il devrait permettre aux formateurs de gagner du temps dans la réflexion et la prise de décision s'agissant du choix de nouveaux outils adaptés aux formateurs et petits organismes de formation.
Il devrait permettre également de faire émerger les bonnes pratiques.
L'objectif à moyen terme est aussi de générer du business en croisant les opportunités et les réseaux.

Florence Farriaux, dirigeante et fondatrice de Quality in Training, a participé à la création de ce club car il répond parfaitement aux attentes actuelles des formateurs et petits organismes qui s'engagent dans une démarche d'amélioration constante de la qualité des prestations délivrées.


 Lancement du Club DBE des formateurs certifiés ICPF PSI