La formation vecteur d’image pour les avocats

Le droit évolue rapidement et les besoins des clients sont de plus en plus spécifiques. Pour discuter efficacement avec leurs conseils et prendre des décisions averties, les clients veulent monter en compétences juridiques. C’est pour répondre à cette demande croissante que de plus en plus d’avocats deviennent formateurs ou créent des centres de formation.

Quality in Training, solution de services en ligne destinée à renforcer l’efficacité de l’activité des formateurs, a cherché à savoir quels cabinets faisaient de la formation continue et comment ils communiquaient sur ce savoir-faire.

Vous serez surpris ! Les cabinets qui sont les plus actifs dans le domaine de la formation continue ne sont pas nécessairement les plus gros. La pratique de la formation par les cabinets d’avocats est vue comme un fort élément de différenciation.

La proportion des cabinets qui font de la formation est encore faible

Sur les 85 premiers cabinets d’avocats en France (source : experts de l’entreprise - juin 2016 - http://www.expertsdelentreprise.com/Les-plus-grands-cabinets-d-avocats-en-France), seuls 17 ont créé un organisme de formation (source : https://www.listeof.travail.gouv.fr/ septembre 2016 et Etude Quality in Training).

Parmi ces 17 organismes déclarés, seuls 3 dépassent les mille stagiaires formés dans l’année. La formation n’est donc pas une source de revenus importante chez les avocats mais :

  • la plupart des cabinets précisent en règle générale dans le CV de leurs avocats et associés s’ils ont des activités d’enseignement et/ou de formation
  • ils postent également dans leurs actualités leurs activités de formation
  • et ont parfois une rubrique formation à part entière sur leur site

Les quatre plus grands cabinets d’avocats ont tous leur organisme de formation

Données de l'organisme de formation
CABINET Nombre d’avocats y compris les associés Effectifs de l'Organisme de formation nb stagiaire par an nb heure stagiaires par an
FIDAL 1300 613 17668 131 482
EY 630 38 332 1934
PWC SOCIETE D’AVOCATS 490 13 152 882
CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE Paris 400 10 149 979

Sur les quatre leaders en France qui sont des réseaux de cabinets généralistes, tous ont leur organisme de formation (données 2015). Délivrer de la formation est donc associé à l’image d’un « grand cabinet ».

Pour FIDAL, la formation est une activité à part entière, avec un nombre très significatif de stagiaires formés par an, ce qui n’est pas le cas des acteurs suivants.

Certains cabinets de taille intermédiaire, spécialisés dans un domaine d’expertise, sont assez actifs en matière de formation

CABINET Nombre d’avocats y compris les associés nb stagiaires par an
FROMONT BRIENS & ASSOCIÉS 166 1921
CAPSTAN AVOCATS 181 NS
AUGUST & DEBOUZY 130 53
DELSOL AVOCATS 85 241
UGGC 76 69
FLICHY GRANGÉ & ASSOCIÉS 69 39
UGGC 58 1 200

Source : Quality in Training, sites internet des cabinets et https://www.listeof.travail.gouv.fr/

Parmi les cabinets de taille intermédiaire, certains ont créé un organisme de formation et communiquent activement sur leur site sur le fait qu’ils proposent des formations. Les trois cabinets de taille intermédiaire qui forment le plus grand nombre de stagiaires par an sont respectivement Fromont Briens & Associes, puis Hoche cabinet d’avocats puis Delsol Avocats.

Pour les cabinets d’avocat, la formation est une vitrine de leur expertise

Nous avons regardé qui formait : dans presque tous les cas, ce sont les associés qui assurent les formations du cabinet. La formation est certes accessoire en terme d’activité, mais pas en termes d’image, puisqu’elle véhicule l’expertise du cabinet. Nous avons par ailleurs mesuré l’implication des associés par le ratio nombre de formateurs associés/nombre total d’associés.

En règle générale, les associés qui ont des activités d’enseignement et/ou de formation représentent moins de 20% des effectifs des associés du cabinet. Mais certains cabinets vont plus loin : le plus impliqué en matière de formation semble être Fromont Briens & Associés, qui fait intervenir quasiment tous ses associés en formation. On trouve ensuite le cabinet DELSOL (63% des associés forment) suivi de CAPSTAN (un petit 60%), UGGC et Flichy à égalité (50%) puis August et Debouzy (40%) et enfin Flichy (37%).

Les cabinets spécialisés en droit social sont bien représentés parmi la liste ci-dessus, avec Capstan, Fromont Briens et Flichy Grangé. Méthodologie : le nombre d’associés et le nombre de formateurs associés ont été obtenus en analysant en septembre 2016 le site des cabinets cités. Attention, le nombre d’associés varie selon la période et le nombre d’associés faisant de la formation est une simple estimation de notre part.

Cabinet nb formateurs associés nb formateurs/ nb associés
FROMONT BRIENS & ASSOCIÉS 40 100,0%
AUGUST & DEBOUZY 12 40,0%
DELSOL AVOCATS 15 62,5%
UGGC 12 50,0%
FLICHY GRANGÉ & ASSOCIÉS 7 36,8%
HOCHE SOCIÉTÉ D’AVOCATS 6 50,0%
CAPSTAN AVOCATS 26 57,8%

Ces informations vous ont intéressées. Vous ne nous connaissez pas encore ? Quality in Training - solutions pour formateurs est une plateforme innovante de services en ligne conçue par et pour les formateurs et les organismes de formation.

Simplifiez-vous la vie en choisissant l'offre qui vous convient le mieux et faites rayonner votre expertise.


Cet article vous a intéressé, si vous voulez en savoir plus, téléchargez notre livre blanc.
La formation vecteur d’image pour les avocats