Les outils de mesure de la qualité sont communs à tous les formateurs
La notation : Aujourd’hui les questionnaires de satisfaction ne sont généralement utilisés par les Organismes de Formation que quand les retours sont vraiment négatifs. Avec Quality in Training, le formateur peut aussi s’il le souhaite communiquer à l’extérieur ses bonnes notes. Mais en dessous d’une note globale de 3, sa fiche disparaît automatiquement et temporairement. La démarche est positive et bienveillante.
Le scoring : Le formateur idéal n’existe pas. Son profil doit être adapté à celui des participants. Les recruteurs vont rechercher le bon formateur sur la base de la qualité de ses prestations (notation détaillée) de critères de compétences métier et d’expériences (scoring), mais également de critères géographiques et linguistiques. La fiche formateur Quality in Training fournit toutes ces informations.
Le benchmark : Un formateur peut être salarié d’un organisme ou indépendant. Dans les deux cas, il a besoin de se mesurer à ses pairs pour se situer en matière de qualité des prestations délivrées et progresser. Le formateur indépendant va s’inscrire en tant que formateur et va se benchmarker par rapport à tous les formateurs Quality in Training de sa spécialité. Le salarié d’un Organisme va se benchmarker également par rapport à ses collègues dans sa spécialité. C’est la notation relative qui est réellement source de motivation pour progresser.
Nous ne classons pas les formateurs, nous leur proposons un référentiel qualité.