Comment un petit organisme de formation peut-il être efficace dans sa démarche Qualité ?

Le constat

Diriger un organisme de formation n'est pas aujourd'hui un job de tout repos. Il faut repenser son offre pour l'adapter à la notion de montée en compétences, les modalités de financement des formations changent, les modalités de formation elles mêmes évoluent...
Dans un monde qui avait très peu évolué depuis des années, on voit bien que la prise de décision se fait sous la contrainte. La certification devenant à court terme obligatoire pour ceux qui souhaitent communiquer sur le fait que leurs formations sont finançables, le thème de la certification s'impose en 2019 dans toutes les discussions et dans tous les plans d'action.

Or, l'équipe de Quality in Training rencontre de plus en plus de dirigeants de petits organismes qui visent la certification, mais n'arrivent déjà pas à être référencés DataDock.

Que peut-on leur conseiller ?


Faire les choses dans l'ordre 

Oui, la certification va remplacer le référencement DataDock, c'est vrai. Mais l'intérêt du référencement DataDock aujourd'hui, c'est qu'on peut le voir comme une première étape,qui présente le grand avantage d'être gratuite. II faut la voir comme une mise en jambes, qui nécessite de regrouper ses documents, de constituer des modèles, de réfléchir à son process ou d'en créer un, de penser métier. Bref, de grandir.

Dans un second temps, une fois cette première étape franchie, ce qui est très satisfaisant, on peut se préparer pour la seconde étape, plus délicate :
. la certification contient un audit physique
. la nouvelle réglementation a ajouté un critère aux précédents

Concentrer son effort sur un temps court

Tous les dirigeants que nous rencontrons qui n'arrivent pas à obtenir leur référencement DataDock s'y prennent mal :
. Les petites
structures qu'ils dirigent n'ont pas une équipe administrative lourde. Ils n'ont donc pas en interne de spécialiste Qualité, au fait des dernière évolutions de la réglementation. Les documents qu'ils utilisent ne sont pas à jour. Certains documents obligatoires n'existent pas (rRglement intérieur).
Le dirigeant consacre un peu de temps, de temps en temps, sans se concentrer vraiment à un moment donné sur le sujet. il perd le fil de sa démarche.

Se faire accompagner

La démarche qui nous semble la plus efficace, c'est de faire appel à un spécialiste, qui va aider le dirigeant à obtenir son référencement ou sa certification. Ils sont nombreux sur la place.

Chez Quality in Training, nous proposons une démarche en plusieurs étapes :
. S'inscrire sur la plateforme Quality in Training en tant qu'organisme et acheter un ou plusieurs packs de 5 sessions (prix d'un pack de 5 sessions : 125€ HT)
. Utiliser la plateforme une ou deux fois pour collecter le taux de satisfaction des participants
. Télécharger tous les documents utiles qui serviront de preuves dans la démarche de référencement / certification (tableaux de suivi - fiches formateurs, feuille de présence - questionnaire de satisfaction digitalisé - mails d'alerte en amont de al formation...)
. Participer à une ou plusieurs Visio de 2 heures avec l'équipe de Quality in Training pour valider les informations fournies

Ce process s'avère très efficace depuis le début d'année !
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter - Florence Farriaux 06 83 83 55 58 ff@qualityintraining.net



DÉCOUVRER QUALITY IN TRAINING 

  

 

 

Comment un petit organisme de formation peut-il être efficace dans sa démarche Qualité ?