En matière de formation continue, ce début d’année 2017 n’est pas tout à fait comme tous les autres. Vous avez nécessairement entendu parler du décret 2015 qui oblige l’ensemble des OPCA à s’assurer de la qualité des prestations de formations délivrées par les organismes.
La bonne nouvelle ? 20 OPCA se sont regroupées et ont créé un outil commun de collecte de l’information (DataDock) sur lequel tous les OF vont devoir s’enregistrer. Ouf, les organismes de formation, pour bénéficier des financements des OPCA ne seront pas obligés de renseigner plusieurs bases de données.
La mauvaise nouvelle ? Chaque organisme, même le plus petit, va devoir s’enregistrer sur cette base.
Cette démarche ne doit pas être vécue comme une contrainte, au contraire elle doit être vue comme une opportunité de mettre en place des process.
Datadock : au fait ça sert à quoi ?
La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.
Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015
• Fixe les six critères qui permettent aux OPCA de s'assurer de la qualité des actions de formation.
• Demande aux organismes financeurs d'inscrire et de publier le 1er janvier 2017 la liste des organismes de formation qui remplissent les critères évalués.
Les 20 OPCA ont arrêté collectivement les 21 indicateurs qui permettront aux organismes de formation de s'inscrire dans le processus de référencement prévue par la loi du 5 mars 2014. Cette action commune vise à simplifier la démarche que les organismes de formation devront engager le 1er janvier 2017.
Nous proposons une infographie où nous expliquons comment tirer profit de cette démarche !
DataDock est donc une base de données commune aux 20 OPCA qui va collecter l'information auprès des organismes de formation qui devront s'inscrire sur la plateforme et fournir des « preuves de qualité » sur les 21 indicateurs. Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisés, les organismes de formation deviennent "référençables" par les financeurs. Chaque financeur peut alors décider de référencer ces organismes de formation pour les faire apparaître dans son catalogue de référence.
DataDock : ça concerne qui ?
A partir de janvier 2017, pour être financée, une formation devra être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur, c’est-à-dire qu’il devra répondre aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. Par conséquence, tous les organismes de formation qui proposent des formations prises en charge par les OPCA sont concernés. On parle donc bien de la très large majorité des organismes de formation. Par "souci d'équité", il est bien précisé que tous les organismes, les grands, les moyens mais aussi les petits, doivent être référencés. L’objectif du législateur est bien de concentrer les opérateurs au motif que qualité rime a priori avec taille, puisque les grandes structures peuvent mettre en place des process lourds censés assurer un haut niveau de qualité. Précisons que nous ne partageons pas ce point de vue, mais ça c'est une autre histoire, dont nous parlerons dans un prochain article !
Comment s'organiser pour réussir son inscription ?
Première étape, il faut enregistrer votre organisme, ce que nous avons fait. Ensuite vous voyez apparaître vingt et un indicateurs de qualité et DataDock vous demande d’apporter la preuve que vous avez un process qui permet d’assurer un haut degré de qualité sur chacun des vingt et un indicateurs en téléchargeant un document. Cette démarche d’enregistrement de l’organisme de formation va prendre un temps considérable aux équipes. Et l’enjeu est important, puisque la qualité des preuves apportées va permettre ou non le financement par les OPCA des formations de l’organisme.
Chez Quality in Training, nous voyons trois solutions :
• Obtenir une certification ou un label (voir la liste du CNEFOP - treize labels/certifications généralistes référencés et huit spécialisés). L'obtention de ces certifications et labels présente un coût et un investissement temps considérable, mais elle permet de s'inscrire dans DataDock selon une procédure allégée (pas de nécessité de fournir les preuves car elles ont déjà été apportées à l'occasion de la démarche de labellisation/certification),
• Produire soi-même en interne les fameux éléments de preuve : c'est la solution la moins coûteuse apparemment, mais la plus consommatrice de temps et celle qui présente la probabilité la plus forte de ne pas être référencée par les OPCA,
• Se doter d'un outil qui facilite la production de preuves : c'est la solution choisie par Quality in Training. Nous proposons aux organismes de formation un outil qui leur est utile au quotidien pour gérer la qualité des formateurs et qui permet de répondre à huit indicateurs au maximum.
Le saviez-vous ? Notre plateforme tout en un de services en ligne permet :
• De mesurer et de piloter la qualité des formateurs selon un process normé
• De partager l'information sur la qualité des prestations avec les formateurs et les clients
• D'améliorer l'organisation de l'organisme de formation au quotidien (automatisation des process notamment, digitalisation du questionnaire)
• Gagner un temps précieux
Au global, vous apparaîtrez comme innovant et installé dans une démarche qualité.
Votre démarche de certification et/ou d'enregistrement sur Datadock sera facilitée.
Rejoignez la communauté des formateurs et organismes de formation Quality in Training !