Avocats - Profitez de la loi Macron pour faire rayonner l'expertise du cabinet !

La loi Macron permet (3 décrets de juin 2016) de nouvelles possibilités pour les cabinets d'avocats. Désormais, ils peuvent opter pour une structure commerciale de droit commun. Ils peuvent également proposer des "activités commerciales annexes", notamment de formation continue, pour autant qu'elle soit destinée à des clients et/ou à des membres de la profession.

Les plus grands du secteur ne s’y sont pas trompés, ils ont déjà créé leur organisme de formation. Certains cabinets spécialisés se sont également positionnés sur le créneau. Ce sont la plupart du temps les avocats associés qui animent les formations. En apparaissant comme experts vis-à-vis des tiers, ils véhiculent plus globalement une image d’expertise du cabinet. 

Se lancer dans une activité de formation est donc un enjeu majeur pour un cabinet. Elle relève d’un investissement en temps conséquent du point de vue des associés (pour la partie animation) et plus largement des équipes (pour le suivi administratif lourd que cette activité réglementée génère). Mais en terme de notoriété et de positionnement, et dans un temps où il faut se distinguer de la concurrence, la formation devient un réel levier d’image et donc de croissance.






Avocats - Profitez de la loi Macron pour faire rayonner l'expertise du cabinet !