VivaTech (2ème édition)

Nous avions manqué la première édition l’an passé. Nous n’avons pas laissé passer cette année la seconde édition de ce salon qui présente à Paris un nombre incalculable de start-up dans tous les domaines.

L’occasion de visualiser à quel point les nouvelles technologies ont un impact majeur sur tous les métiers, et notamment les métiers Rh.

Toute l’équipe de Quality in Training, solutions pour formateurs, est passé de stand en stand, a discuté avec des fondateurs, s’est fait expliquer les Business Models et les prestations proposées.

Voici ce qui nous a le plus marqué

MobilWork – le prêt de personnel entre employeurs

Nous avons été impressionnés par l’offre de services de cette start-up qui nous semble tout à fait dans la tendance actuelle. Une entreprise qui fait face à une baisse d’activité ponctuelle va pouvoir mettre à disposition une partie de son personnel à une autre entreprise. Intérêt de l’opération : l’entreprise conserve la compétence du salarié sans en supporter le coût. Intérêt pour le salarié : il acquiert des expériences variées (même métier mais autre secteur ou inversement) et augmente son employabilité. On est donc à la conjonction de la société d’intérim et de l’économie du partage. Bien vu !

Le thème de « Happiness in Business » 

Plusieurs start ups proposent des solutions qui permettent aux entreprises de prendre le pouls de leurs équipes. Via une appli mise à disposition par l’employeur, le salarié fait état de son degré de satisfaction sur une série de thèmes proposés. L’objectif est notamment de détecter les sources de stress au travail et d’anticiper des problèmes potentiels de burn out, mais aussi de limiter le tur-ove du personnelr. Le feed back des équipes est donc considéré comme précieux pour piloter et améliorer l’ambiance sur le lieu de travail.

FlashBrand – l’évaluation continue des managers

Autre concept à destination des managers qui veulent améliorer leur pratique au sein de leur entreprise : l’appli permet d’envoyer à toute un série de populations (les collaborateurs, les clients, les participants à une réunion…) des questions qui permettent de collecter  un feed back sur les thématiques proposées par le manager. En fonction des réponses, le manager voit ce qu’il doit améliorer et ce qui va bien.

De l’importance de collecter des feed-back pour progresser

Qu’il s’agisse d’applis permettant de mesure la « Happiness in Businness » ou de FlashBrand, on retrouve le leitmotiv commun : pour améliorer, il faut collecter de l’information, la traiter et agir pour rectifier le tir. A minima, on est informé de ce qui ne va pas et on est conscient que cela peut engendrer à très court terme ou à plus long terme de réels problèmes. Dans l’idéal, on exploite l’information et on se donne les moyens de corriger ses points faibles.

De l’importance dans le monde de la formation  de démontrer objectivement la qualité de ses prestations

Tout ceci reste vrai dans nos métiers de la formation continue, sauf que nos interlocuteurs, nos clients, sont externes. Il faut donc rajouter la variable « communication » dans notre équation !

C’est tout le sens de notre démarche : donner aux formateurs et aux organismes un outil qui permet de remonter systématiquement les feedbacks et de les restituer sous forme de statistiques qui seront reprises dans une fiche formateur, vitrine du profil et du taux de satisfaction de tous les formés par ce formateur pendant les  derniers mois. Les acheteurs de la formation ont alors en main les éléments factuels pour décider quel formateur va animer un programme pré sélectionné et ils valorisent plus facilement le niveau d’expertise et de qualité des prestations !

Quality in Training permet de prospecter plus efficacement et de justifier finement les tarifs.
N'hésitez pas à consulter un exemple de nos fiches formateurs !

VivaTech (2ème édition)