Formateurs, comment profiter de la digitalisation !

La digitalisation est en marche, y compris dans le secteur de la formation. Cette pratique, qui était encore marginale il y a seulement quelques années, prend progressivement une place de plus en plus importante et se démocratise. Que doivent en penser les formateurs ? Quel rôle peuvent-ils jouer ? Cette évolution est-elle un facteur de risque ou au contraire d’opportunités? Nous pensons que l’avènement du digital fournit une très belle occasion aux formateurs de faire rayonner leur expertise.


Ne perdez pas des informations précieuses pour vous !

Au fait petit rappel avant d’aller plus loin. Qu’est ce que la digitalisation ? « La digitalisation consiste en la numérisation de documents afin de les sauvegarder sur un support informatique » (Source : linternaute.com). L’objectif est de dématérialiser les données pour mieux les exploiter. Dans notre métier de la formation continue par exemple, la pratique de la digitalisation du questionnaire de satisfaction se répand.

Traduisez, pour nous les formateurs, le questionnaire de satisfaction papier rempli « à chaud » par les participants vit ses dernières heures. Si comme moi vous avez certains de vos clients qui sont des banques ou de grands groupes, vous aurez déjà découvert parfois que vous n’avez plus à distribuer le questionnaire papier, et que vos participants donnent leur avis sur la qualité de votre formation via leur intranet dans la semaine qui suit votre intervention.

Vous aurez d’ailleurs peut-être lu des études qui expliquent que le questionnaire « à chaud », rempli en salle et devant le formateur, conduit à une notation plus favorable que les questionnaires à froid. C’est sûrement vrai si on considère que la seule mesure véritable est en valeur absolue.

Mais on lit aussi, et j’ai moi-même pu l’expérimenter chez un client, qu’il faut déployer une énergie considérable si on veut faire en sorte que les participants répondent six mois après la date de la formation !

Et surtout que constate-t-on également ? Avec la digitalisation des questionnaires par les clients, le formateur n’a plus accès aux questionnaires, il perd donc une information critique pour lui, car il ne sait plus si les participants ont apprécié sa prestation et pourquoi. Et ça, c’est très embêtant pour nous les formateurs.

Une asymétrie de l’information qui joue à notre détriment

Quelle est la vraie conséquence pour nous ?

Quand la session de formation s’est mal passée, nous savons que notre client va nous appeler pour nous demander des explications. Car il sait qu’il va lui-même être appelé par son client.

Avec les questionnaires « papier », nous savons ce qui a été mal perçu car nous collectons nous-même les fameux questionnaires. Nous avons les commentaires des mécontents. Nous pouvons tout de suite préparer nos arguments, voir contacter immédiatement le client. Nous sommes acteurs de la qualité.

Avec la version en ligne, tout change : en l’état actuel, nous n’avons plus accès aux questionnaires, et devenons donc totalement aveugles et passifs.

Parallèlement, si nous n’avons plus accès aux questionnaires quand tout va bien, nous ne pouvons pas discuter avec nos clients de la qualité de nos prestations… et donc nous n’avons plus aucun argument pour défendre notre rémunération.

Bref, dans les deux cas, la digitalisation des questionnaires se joue, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, à notre détriment.

Retrouvez notre article qui explique qu'il est important de lire les retours des questionnaires de satisfaction.



Les formateurs doivent se doter d’outils pour maîtriser une information précieuse

Chez Quality in Training, nous répondons à la digitalisation par la digitalisation, en mieux !

Ce que nous avons mis en place : un système de digitalisation d’un questionnaire normé de cinq questions émis à l’initiative du formateur, et qui conduit à une notation en ligne du formateur exclusivement par les participants.


Quel que soit le formateur, la formation, l’organisme de formation ou l’entreprise cliente, les questionnaires concernant la qualité délivrée par le formateur ne comporte que cinq questions, toujours les mêmes. Les réponses aux questions sont traduites en notes qui sont moyennées au niveau de Quality in Training. 

Le fait de normer les questions nous permet d’établir une moyenne des notes sur les douze derniers mois, et de les restituer par client, par séminaire, par session, par code spécialité…

Le process de notation est des plus simples, il se fait soit via QR code et smartphone, soit via navigateur internet et ordinateur.

Avec Quality in Training, vous reprenez le contrôle des données qui vous concernent. Vous vous inscrivez dans une démarche qualité que vous maîtrisez. Vous vous donnez les moyens de faire rayonner jour après jour votre expertise.

Cet article vous a plu ? Si vous voulez en savoir plus, téléchargez notre livre blanc !


Formateurs, comment profiter de la digitalisation !