Ah bon il faut lire les retours des questionnaires de satisfaction ?

Nous sommes tous très pressés. Pris entre nos différents clients, différentes activités, nous passons notre temps à courir. Une fois la session de formation terminée, nous sommes soulagés (fatigués, mais soulagés !). Le groupe était pas mal, nous avons respecté le programme, fini dans les temps, répondu aux questions. Un petit coup d’œil aux questionnaires, c’est pas mal. On prend une copie des questionnaires… et on les range. Si c’est ce que vous faites, c’est bien dommage et nous allons vous dire pourquoi. Suivez nous !

Dans le monde du big data, ne soyez pas le dernier à exploiter vos données !

Vous lisez comme moi la presse. Tout le monde parle de « big data ». Pourquoi cet engouement ? Car on s’est rendu compte que maîtriser l’information donnait du pouvoir. Maîtriser et surtout exploiter les chiffres donne des indications précieuses.

Et qu’aujourd’hui, la technologie nous permettait facilement d’atteindre cet objectif. Pourquoi donc ne pas vous lancer vous aussi dans l’aventure, pourquoi ne pas en profiter ?

Utilisez les réponses aux questionnaires pour progresser

La réponse aux questionnaires distribués systématiquement en fin de session de formation fournit des informations extrêmement précieuses : vous apprenez que vos participants sont satisfaits ou non, vous voyez sur quel critère vous êtes excellent et sur quel critère vous êtes moins bon.

Le problème vient de ce que l’on lit les questionnaires quand on les récupère, mais qu’on ne prend jamais le temps d’analyser nos questionnaires pour voir l’évolution dans le temps et selon les sujets du niveau de satisfaction de nos participants.

En disposant d’un tableau de bord des statistiques du niveau de satisfaction des participants par client, par séminaire et par session, l’information devient exploitable ; vous visualisez très facilement ce qui va et ce qui ne va pas. Un séminaire dont le taux de satisfaction global baisse doit faire l’objet de votre attention.

Sachez qu'avec Quality in Training, vous pouvez disposer d'un tableau de bord des statistiques du niveau de satisfaction. 



Vous êtes bien désarmé pour discuter qualité des prestations et rémunération avec vos clients – Armez vous !

Les tarifs d’intervention des formateurs sont plutôt orientés à la baisse depuis quelque temps. Vous le regrettez, cela vous contrarie. Nous avons tous lu les coups de gueule des uns et des autres dans la presse ou sur les réseaux sociaux.

Mais que faisons-nous pour lutter contre cette tendance? Quels arguments objectifs opposer ? Les participants à nos sessions sont satisfaits ? Mais peut être que ces mêmes participants sont encore plus satisfaits en moyenne avec les autres formateurs ?

Nous manquons de référentiel, nous manquons de statistiques de place, et nous nous trouvons finalement très démunis pour discuter avec nos clients.

Chez Quality in Training, nous pensons que les formateurs doivent être maîtres de la qualité des prestations qu’ils délivrent. Ils doivent pouvoir la mesurer et en faire état objectivement et en toute transparence.

Le saviez-vous ? Nous avons lancé le 1er décembre 2016 notre plateforme tout en un de services en ligne, conçue par des formateurs, pour les formateurs. Avec nous, vous pourrez :
Renforcer votre statut de formateur en décrivant votre profil de manière normée et professionnelle et en fournissant des données sur le taux de satisfaction des participants à vos séminaires sur les 12 derniers mois
• Développer votre activité en communiquant sur la qualité de votre profil et des prestations délivrées (export d’une fiche formateur et visibilité de votre profil sur le site)
• Améliorer votre organisation au quotidien (automatisation des process)
• Gagner un temps précieux


Cet article vous a intéressé ? Si vous voulez en savoir plus, téléchargez notre livre blanc ! 
Ah bon il faut lire les retours des questionnaires de satisfaction ?